Leader historique du parti vert au Royaume-Uni, directeur des Amis de la Terre et du Forum du Futur, principal conseiller en matière écologique du Prince Charles et du Premier ministre travailliste Gordon Brown, Jonathon Porritt est devenu un expert incontournable des débats britanniques médiatiques sur l’environnement. Il développe un important «think tank», l’Optimum Population Trust, dédié à l’étude des problèmes démographiques.
Comme solution aux difficultés que rencontre la population mondiale dans son environnement naturel, il ne souhaite pas remettre en cause la société de consommation, mais préfèrerait une indispensable réduction de moitié de la population mondiale. Il a ainsi récemment préconisé la réduction de la population britannique de 61 à 30 millions de personnes, par le biais du contrôle des naissances, de la contraception et de l’avortement. Son plan global est pour lui la solution la moins coûteuse pour stopper le réchauffement climatique.
Pour ses quelques opposants dans ce débat, l’argument du réchauffement climatique est secondaire. Ce dont il s’agit, c’est du renouveau du malthusianisme. Ainsi, Jonathon Porritt préconise - toujours pour réduire la population britannique - d’interdire l’immigration. Ce qui lui a valu le soutien du ministre travailliste de l’immigration, Phil Woolas.