$startRow_categb = $pageNum_categb * $maxRows_categb; ?> HAUT-KARABAGH Assassinat en silence
HAUT-KARABAGH Assassinat en silence

Banc Public n° 298 , Octobre 2023 , Jean-Françopis Goossens



Le HAUT-KARABAGH est une enclave arménienne dans le territoire de l’AZERBAIDJAN qui s’est autoproclamée république indépendante. D’une superficie équivalente à celle d’une province belge, elle compte 150.000 habitants.


 

Il n’a pas fallu deux jours à l’armée azerbaïdjanaise pour vaincre la petite république à laquelle l’Arménie elle-même, vaincue en 2020, n’a pu porter secours.

 

Alors que les adversaires principaux s’observent depuis des dizaines d’années avec un avantage pour l’Arménie, le rapport de force s’est inversé en 2020 entre l’Arménie disposant d’une armée post-soviétique et l’Azerbaïdjan ayant opté pour une armée agile équipée de drones avec l’aide de la Turquie et conseillée par des experts israéliens. La guerre de 2020 a permis d’évaluer les forces et les techniques en présence qui penchaient nettement en faveur de l’Azerbaïdjan. Déjà à ce moment, Moscou ne s’était guère pressé pour imposer la fin des combats.

Un cessez-le-feu a avait été finalement conclu, mais il était clair que l’Azerbaïdjan attendait son heure pour récupérer l’enclave arménienne dont il avait été dépouillé.

 

Cela étant, c’était délicat car l’Arménie bénéficiait du soutien russe (même si Moscou soutenait également l’Azerbaïdjan ) et du soutien européen. Il fallait donc trouver un moment opportun pour mettre la main sur l’enclave tout en s’assurant d’une certaine indifférence des alliés de l’Arménie

 

Opération réussie en septembre 2023 puisque la Russie, occupée en Ukraine, et l’Europe, dépendante du pétrole de Bakou, ont à peine frémi et ont laissé faire ! Honte !

La petite enclave arménienne et l’Arménie elle-même ont donc appris les dures leçons de la géopolitique en se faisant écraser et mettre en échec par leur voisin, soutenu par la Turquie et Israël, soit un état génocidaire et une autre victime de génocide qui soutient cet état génocidaire contre sa victime !

 

Jean-Françopis Goossens

     
 

Biblio, sources...

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact