Jimmy Carter se mouille

Banc Public n° 177 , Février 2009 , Frank FURET



L’ancien président américain Jimmy Carter est devenu la plus récente, et sûrement la plus importante, personnalité américaine à se déclarer en faveur d’une nouvelle enquête sur les attentats du 11 septembre. En octobre 2004, Carter avait déclaré au journal londonien The Guardian que le président Bush avait tiré parti des attaques du 11 Septembre et que la presse n’avait pas réagi à cela et n’avait pas cherché à approfondir.

"La raison fondamentale, c’est que notre pays a connu, le 11 Septembre, une attaque soudaine et terriblement choquante … et George Bush s’est montré très habile à exploiter cette attaque et il est devenu, dans la conscience de nombreux Américains, à la fois un héros et le commandant en chef de la lutte contre une menace globale contre les Etats-Unis" confie Carter. "Il a joué cette carte à maintes reprises, et dans une certaine mesure il a réussi. Mais je pense que cette heure de gloire est maintenant terminée" a-t-il ajouté.
Il a également reproché fermement aux médias leur lâcheté de ne pas poser de véritables questions au sujet de la «guerre contre le terrorisme».

La presse a été intimidée, parce qu’elle ne voulait pas paraître antipatriotique. Il y a eu un gros manque d’investigation journalistique. En fait, il est très difficile de trouver quelque média aux États-Unis qui ait fait preuve d’objectivité et de justesse, et surtout de critique lorsque cela se montrait «nécessaire» a déclaré Carter. Le soutien récemment exprimé par Jimmy Carter en faveur d’une nouvelle enquête sur le 11 septembre rejoint celui d’innombrables personnalités, politiques ou non, au cours de ces dernières années. L’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura, l’ancien président italien Francesco Cossiga, le député britannique Michael Meacher, Yukihisa Fujita, membre du principal parti d’opposition japonais, l’ancien sous-secrétaire à la Défense allemand Andreas von Buelow, Willie Nelson, icône de la musique, et même la candidate à la vice-présidence US Sarah Palin, ont tous exprimé leur soutien à une nouvelle enquête sur les attentats du 11 septembre 2001.

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

Untitled document

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact