PRIX CHARLES SPAAK A l’UNIVERSITE EUROPEENNE D’ECRITURE

Banc Public n° 223 , Novembre 2013 , Jacqueline VAN NYPELSEER



L’UNIVERSITE EUROPEENNE D’ECRITURE décerne chaque année le PRIX CHARLES SPAAK qui récompense un scénario original destiné au grand ou au petit écran et non encore réalisé.. Le PRIX CHARLES SPAAK a été décerné cette année à Maud GARNIER, scénariste et réalisatrice, pour son scénario LA PEAU CLAIRE.


Maria, une servante violée à l'âge de 15 ans par son patron, se rend compte à quel point son existence n'a aucune valeur aux yeux des autres. Elle se raccroche à la peinture comme à une bouée de sauvetage. Cependant, à cette époque de Contre-Réforme, les femmes n'ont pas accès à la Guilde des peintres et ne peuvent accéder aux commandes de sujets religieux.

La jeune femme ne s'arrête pas à ces interdits et, jouant de ses charmes, elle devient le modèle d'un peintre pour apprendre les techniques et découvrir les secrets de la fabrication des couleurs. Elle n'aura de cesse d'ignorer les règles jusqu'à la transgression ultime et sera jugée comme hérétique à cause de ses peintures et dessins sacrés.


La date limite de remise des dossiers pour le CHARLES SPAAK 2014 est le 15 décembre 2013. Pour obtenir le Règlement du concours, il suffit de s’adresser au secrétariat de l’Université Européenne d’Ecriture, 489 av. Brugmann, 1180 Bruxelles,

T. + 32(0)2 / 344 65 70.

Jacqueline VAN NYPELSEER

     
 

Biblio, sources...

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact