Bernie Sanders et les médias

Banc Public n° 248 , Mai 2016 , Frank FURET



Le magazine américain de critique des médias Fair (Fairness and Accuracy in Reporting), qui recense méthodiquement les biais journalistiques, a établi une sorte de record : le Washington Post a publié seize articles négatifs sur Bernie Sanders en un peu plus de seize heures, entre le dimanche 6 mars  et le lundi 7 mars

 

 

Toutes les grandes publications américaines ne manifestent pas la même hostilité à l’égard du candidat de gauche.  Le Wall Street Journal échafaude une théorie renversante : « M. Sanders n’a droit à aucun égard car les élites démocrates préfèrent une candidate qui masque mieux son socialisme que lui » (« Sanders gets no respect », 29 mars 2016). En somme, la primaire démocrate viserait à sélectionner le gauchiste le plus habile à dissimuler sa radicalité.

 

Comme le candidat républicain Donald Trump, d’une grande liberté vis-à-vis des barons de la presse,  B. Sanders analyse le système médiatique : « Nous devons percer le brouillard des médias dominants, qui s’emploient à nous distraire sans aborder les vrais problèmes. (…) J’ai dû écrire une lettre aux directeurs des grandes chaînes pour leur signaler que leurs émissions du dimanche n’abordent presque jamais la question du climat. Pourquoi ? Faut-il mettre cela en rapport avec le fait que les producteurs de charbon et de pétrole sont d’importants annonceurs ? Je le crois. Ils ne parlent pas non plus des inégalités de revenus et de fortune. Entend-on jamais des débats vraiment sérieux sur les causes de la disparition de la classe moyenne ? Beaucoup de jeunes ignorent  que les états-Unis sont  le seul grand pays sans système gratuit de santé pour tous. Ils ne savent pas que l’éducation supérieure est gratuite en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Les médias ne le leur expliquent pas. Car les médias sont l’un des bras de la classe dirigeante de ce pays. Et ils veulent parler de tout, sauf des questions les plus importantes, parce que si l’on parle des vraies questions et que les gens s’instruisent, savez-vous ce qui se passe ? Ils pourraient bien vouloir tout changer. »

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

« Le bras de la classe dirigeante » Pierre Rimbert,  Le Monde diplomatique, mai 2016

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact