Edito, mai 1999

Banc Public n° 80 , Mai 1999 , Catherine VAN NYPELSEER



Il existe un risque très sérieux de voir un parti fasciste obtenir une victoire facile à Bruxelles le 13 juin. En effet, les institutions de la Région de Bruxelles-capitale, créée en 1989, ont été dessinées de façon à offrir une représentation des flamands de Bruxelles qui dépasse leur simple poids électoral (moins de quinze pourcents). Or, le Vlaams Blok, le parti d'extrême-droite qui obtient des scores importants en Flandre depuis une dizaine d'années, s'est adjoint les services d'un ex-commissaire de police francophone de la commune de Schaerbeek connu pour sa politique agressive envers les jeunes maghrébins.

Comme les partis traditionnels ne pratiquent plus le discours électoral raciste à Bruxelles, il y avait là un marché à prendre, et le Vlaams Blok, subsidié depuis des années au titre de parti politique obtenant plus de dix pourcent des voix en Flandre, ne s'y trompe pas et innonde les boîtes aux lettres de la capitale de luxueuses brochures quadrichromées mettant en valeur le beau commissaire en uniforme d'apparat, image ou fantasme d'une croisade visant à reprendre la capitale de la Belgique et de l'Europe aux "étrangers" musulmans qui l'auraient envahie et qui seraient responsables de la soi-disant insécurité qui y règnerait.

Si insécurité il y a à Bruxelles, elle serait plutôt due à notre estime à la politique anarchique de déplacements qui favorise absurdement la voiture individuelle et le métro au détriment des piétons et des transports en commun de surface. Traverser sur un passage zébré en attendant docilement que le feu soit vert pour les piétons relève d'un comportement suicidaire du ême ordre que jouer à la roulette russe, et il n'est pas étonnant que des personnes qui ne jouissent pas d'une santé de paracommando hésitent à sortir de chez elles pendant les heures de circulation.

Les jeunes des quartiers pauvres offrent d'ailleurs leur tribut au dieu voiture: les enfants qui jouent dans la rue dans des quartiers dénués d'espace verts se font renverser par des conducteurs pressés plus souvent qu'à leur tour.

Mais la politique de Zorro que jouent certaines forces de l'ordre est également un facteur d'insécurité non négligeable. Si des policiers se mettent à poursuivre en rue des malfrats qui ont tenté une attaque à main armée, en leur tirant dessus, comme c'est arrivé récemment, il y aura nécessairement des victimes parmi les passants, comme cette femme enceinte qui s'est fait renverser sur un passage piéton par une voiture de police banalisée lancée à la poursuite de malfaiteurs à pied. Des gendarmes qui poursuivent des voleurs en empruntant à contresens des escalators du métro en état de marche représentent également une source d'insécurité non-négligeable et inattendue, mais si l'on décide finalement de rester chez soi, c'est à ce moment-là que l'insécurité augmente réellement puisque ce sont les autres passants qui représentent la meilleure protection.

Changeons donc la politique des déplacements dans la Région bruxelloise: de bons transports en commun en surface, et des mesures sérieuses pour protéger les usagers fragiles que sont les piétons et les cyclistes, pots de terre face aux pots de fer que représente le moindre véhicule motorisé. Si les petits vieux se sentent à nouveau en sécurité dans leurs quartiers, ils sortiront de chez eux et verront par eux-mêmes que les soi-disant envahisseurs musulmans sont en grande majorité de charmantes familles qui aiment leurs enfants, tiennent des commerces utiles à tous comme les nombreuses petites épiceries qui enrichissent l'espace urbain de leurs étals colorés, conduisent nos trams et vident nos poubelles - quand ils arrivent à obtenir un travail malgré le racisme de certains, qui leur rend encore plus difficile qu'aux autres habitants de la Région cette démarche d'intégration.

Dans la mesure où le Vlaams Blok pourrait obtenir facilement le peit nombre de voix dont il a besoin pour paralyser les institutions bruxelloises et offrir ainsi une contre-publicité mondiale à la capitale de la Belgique et de l'Europe, il est peut-être intéressant de le contrer en votant pour les partis flamands démocratiques à la Région de Bruxelles-capitale.

Catherine VAN NYPELSEER

     
 

Biblio, sources...

Untitled document

 
     

     
 
Belgique

Chers Lecteurs,
IN MEMORIAM Jean-Louis VAN NYPELSEER* 1921-2019
MR..de ?
"NOS GLOIRES" :chromos et légendes*
Les chemins sinueux de la propagande
CONGO: la triste histoire de l'E.I.C.
UNE AUTRE HISTOIRE DU CONGO
LA VRAIE SIXIEME REFORME DE L’ETAT
NOUS CITOYENS
FINANCES PUBLIQUES Le vieillissement de la population, incitant pour une meilleure gestion
LA RÉFORME DE L’ARRONDISSEMENT JUDICIAIRE DE BRUXELLES
« Bruxelles… renouvelle »
Jacques Julliard et le déclin démocratique
Fiscalité : histoire et perspectives…
Réduction des cotisations à la sécurité sociale
Annie Cordy
Le FMI et les Belges
Ceci n’est pas une Belgique , peut-être?
ELECTIONS, PAPILLONS…
Edito Février 2005
Vlaams Belang?
Le fritisme
Démocratie ou particratie (suite)
Edito janvier 2004
Démocratie ou particratie?
Edito: le procès Cools
Edito novembre 2003
Nihil obstat ?
Fanfares, spécialistes, et démocratie
Nihil nove sub sole
Politique belge
Edito septembre 2002
La poste doit-elle distribuer les tracts du Vlaams Blok?
LES BELGES,VUS PAR DIDIER PAVY
Edito, mai 1999
INFORMATISATION DES ELECTIONS:UN COUP D'ETAT VIRTUEL
HOMMAGE A JACQUES COX
LETTRE DE LUCIENNE COX
Masques, lettres et petits ecrets
BELGIQUE, TOUJOURS?
NEW YORK SUR SENNE Au sujet des soi-disant «émeutes» à Saint-Josse
EDITO JUIN 1998
AFFAIRE DUTROUX: Interview de Nathalie Gallant
DU DEVOIR DE RESERVE
EFFICASSE
SEMAINE DU BLANC
EXERCICE IMPOSE
BREVES MULTICOLORES
UN PRIX EXEMPLAIRE ET PARADOXAL
L'APPLICATION DE LA LOI
EN VOOR DE VLAMINGEN IS HET NIET HET ZELFDE?
L'IMAGE D'UNE VILLE
Wallons-nous, réponse de José Fontaine
Wallons nous?
 
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact