Les mesures de protection des non-fumeurs contre l’inhalation de la fumée de tabac ont des conséquences inattendues, parfois peu agréables. Devant les portes des batiments soumis à l’interdiction (bureaux, restaurants, batiments publics, etc. ) qui ne disposent pas de fumoirs aménagés, on peut désormais observer des fumeurs isolés ou en groupes en train d’en griller une à l’air libre.
Et voici une nouvelle nuisance causée par les fumeurs de cigarettes: tout au plaisir de leur vice, lancés dans une grande discussion avec des congénères, ils forment un cercle hérissé de mégots brûlants agités de grands mouvements de bras imprévisibles, spécialement pour le quidam désirant entrer ou sortir du batiment si les fumeurs qui lui tournent le dos n’ont pas perçu sa présence. Gare à vos vêtements!
Â
Le même phénomène peut être observé à la porte des autocars lors des voyages organisés : les fumeurs de cigarette se dépêchent d’en griller une avant le départ du car, à proximité des portes pour pouvoir y rentrer rapidement lorsque le véhicule s’apprêtera à redémarrer.
Mais il y a pire: le fumeur irresponsable qui jette son mégot mal éteint par la fenêtre du train à l’arrivée du contrôleur (ce qui peut provoquer des incendies par temps de sécheresse), le pauvre fumeur solitaire profitant d’un trajet en voiture pour fumer, croyant enfin n’embêter personne et qui par négligence, ignorance, ou même volonté inconsciente de se venger d’un monde qui le persécute, balance ses brandons incandescents un peu partout...
Â