Pour autant que besoin, nous rappelons que Banc public est indépendant du GERFA. Comme il s’agit d’un article de Banc public, ces deux courriels y sont publiés avec la réponse du président. Dans la présente livraison du supplément, le lecteur trouvera un article qui fait le point sur les différentes informations qui circulent à propos des vaccins et qui permet ainsi de rééquilibrer le débat. De toute manière, le GERFA n’a aucune intention de s’impliquer dans ce débat.
•Monsieur le Rédacteur en chef du mensuel « Diagnostic »,
J’ai lu avec stupéfaction l’article signé par Madame Catherine Van Nypelseer dans le supplément Banc Public de votre mensuel « Diagnostic » n°390 de septembre 2021.
Le contenu de cet article est criminel et ne contient que des affirmations mensongères concernant l’efficacité des vaccins et le traitement par l’ivermectine.
En tant que professeur émérite de la Faculté de médecine de l’ULB, je l’ai envoyé à nombre de mes collègues qui sont effarés et scandalisés.
En tant que membre titulaire et ancien président de l’Académie royale de Médecine de Belgique, je l’ai fait circuler autour de moi.
Je n’ai reçu que des commentaires comme « incroyable », « scandaleux », « diffamatoire ».
En ce qui me concerne, je m’inscris en faux contre le contenu de cet article qui est une nuisance dans les efforts menés pour protéger notre population de cette pandémie mortelle.
Professeur Jacques Brotchi
La réponse du GERFA
Monsieur le Professeur,
Votre message nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.
Le supplément Banc public est totalement indépendant du diagnostic et du GERFA comme c'est clairement indiqué dans l'encart de la page 2 du diagnostic et au bas de la page 1 de Banc public; Banc public dispose d'un site propre et sa rédactrice en chef est l'auteur de l'article incriminé à laquelle nous transmettons votre message.
Le GERFA n'a jamais pris position dans ce domaine et n'est pas d'accord avec la position développée dans l'article.
•• Je ne peux m'empêcher de réagir à l'article paru dans Banc public intitulé "Contre la vaccination obligatoire ". Cet article contient des affirmations fausses et prend pour référence des vendeurs d'abonnement et de pilules (revue médicale Santé Corps Esprit) tels que le fameux Xavier Bazin. C'est affligeant. Mon épouse a travaillé 27 ans dans un hôpital réputé à Liège et a collaboré avec de nombreux médecins. La semaine dernière une patiente de 40 ans non vaccinée y est décédée du covid. Contrairement à ce qu'affirme cet article, il n'existe pas de traitement contre le covid. Certains traitements peuvent être efficaces chez certains patients, mais ces cas sont limités. Tous les chiffres actuels démontrent que les vaccins, bien que n'étant pas efficaces à 100% (ce que personne n'a jamais affirmé), sont efficaces contre les formes graves de la maladie.
Ces mêmes vaccins n'empêchent pas de contracter la maladie ni de la transmettre (personne à nouveau n'a dit ou écrit le contraire), mais limitent fortement cette transmission. La vaccination est considérablement en retard à Bruxelles et c'est la région où la situation est la plus préoccupante. Je suis consterné et profondément déçu de lire de telles absurdités dans un journal auquel je suis abonné depuis 30 ans. Ceci étant, l'auteure de cet article a évidemment parfaitement le droit de ne pas se faire vacciner.
François Lorent
La réponse du GERFA
Merci pour votre message.
C'est effectivement une erreur dont le GERFA n'est pas responsable mais qui met en cause sa crédibilité.
En effet, le supplément Banc public est totalement indépendant du diagnostic et du GERFA comme c'est clairement indiqué dans l'encart de la page 2 du diagnostic et au bas de la page 1 de Banc public; Banc public dispose d'un site propre et sa rédactrice en chef est l'auteur de l'article incriminé à laquelle nous transmettons votre message.
Le GERFA n'a jamais pris position dans ce domaine et n'est pas d'accord avec la position développée dans l'article.
Cela étant, comme le Banc public est inséré dans le dia, cela crée une confusion et une certaine ambigüité. Normalement, il est prévu qu'une réaction sera publiée afin de restaurer la crédibilité et la confiance.