Les sursauts statistiques enregistrés depuis l'été 2009 n'ont été que les conséquences passagères d'une injection massive de liquidités dans un système fondamentalement, à l'image du consommateur américain, devenu insolvable. Les Etats-Unis vont donc sont à nouveau en train d'entraîner l'économie et la finance mondiales au «c½ur des ténèbres», car ils ne parviennent pas à sortir de cette «Très Grande Dépression US». Le monde va devoir affronter la «Très Grande Panne» du système économique et financier mondial fondé depuis plus de 60 ans sur l'absolue nécessité pour l'économie américaine de ne jamais se trouver durablement en récession. Or, selon le LEAP, la première moitié de 2011 va imposer à l'économie américaine une cure d'austérité sans précédent, plongeant la planète dans un nouveau chaos financier, monétaire, économique et social.
Â
Selon le LEAP, la croissance américaine s'évapore trimestre après trimestre et redeviendra négative dès la fin 2010; pour LEAP, le chiffre réel de chômage aux USA est désormais d'au moins 20% et il n'en finit pas de croître; le marché de l'immobilier américain est déprimé à des niveaux historiquement bas, et va reprendre sa chute dès le quatrième trimestre 2010; la consommation stagne voire diminue, un l'Américain sur cinq n'ayant pas de travail.
Près de soixante millions de personnes dépendent désormais des bons de nourriture; elles n'ont désormais plus d'emploi, plus de maison, plus d'épargne et se demandent comment elles vont survivre dans les années à venir. Jeunes, retraités, noirs, ouvriers, employés des services, constituent une masse de citoyens en colère qui risque de s'exprimer brutalement aux élections de novembre et de plonger Washington dans une impasse politique. Leurs votes devraient contribuer, selon le LEAP, à paralyser encore plus l'administration Obama et le Congrès.
Chaque mois, ce sont toujours plus de «petits actionnaires» qui quittent Wall Street et les marchés financiers, laissant aujourd'hui plus de 70% des transactions aux mains des grandes institutions. Cette désaffection serait, pour le LEAP, comparable aux grandes manifestations populaires qu'a connu le système communiste un peu avant sa chute.
Il s'agit d'une limitation nouvelle pour les Etats-Unis qui n'ont plus les moyens d'une nouvelle relance. Même s'il est probable, poursuit le LEAP, que la Fed tentera une nouvelle série de mesures «non conventionnelles» (mot technique signifiant «tentatives désespérées») pour essayer d'éviter d'en arriver là , nombre de décideurs vont être tentés par l'austérité, cette même thérapie qu'avec le FMI, les Etats-Unis ont recommandé aux pays d'Amérique latine, aux pays asiatiques et à l'Europe.
L'entrée des Etats-Unis dans un vaste programme d'austérité signifierait le chaos sur les marchés financiers et monétaires accoutumés depuis des décennies à l'exact contraire, c'est-à -dire le gaspillage américain et un choc économique et social interne sans équivalent depuis les années 1930.