?> Europe, champ de bataille ?
Europe, champ de bataille ?

Banc Public n° 191 , Juin 2010 , Frank FURET



Depuis la réunion d'urgence de la BCE, d'ECOFIN et du FMI afin d'établir un plan de renflouement de divers pays de l'UE, tous les gouvernements annoncent des plans d'austérité budgétaire «pour sauver la zone euro».
Un banquier britannique a trouvé une bonne formule politique «Il est plus facile de vendre un tel plan en disant qu'il doit servir à sauver la Grèce, l'Espagne et le Portugal, que d'avouer qu'il doit d'abord sauver et aider les banques.».

 

Aujourd'hui, est imposée par «les marchés» et les dominants des pays du centre de l'UE (l'Allemagne avec son hinterland et ses alliés) une politique d'austérité générale, avec un poids particulier imposé aux populations des pays «périphériques». Et cela au nom d'une relance de la dynamique d'exportation. Elle s'appuierait sur la contraction des salaires directs et indirects, avec l'objectif de réduire les coûts unitaires du travail: il s'agit d'augmenter les revenus issus des exportations pour faire face à la charge de la dette. Pour l'essentiel, les exportations s'effectuent pourtant au sein de l'UE. Steven Erlanger (New York Times du  23 mai 2010),écrivait en Une, que  c'était le  «modèle social européen» qui était mis en cause. Pour lui, l'issue des batailles à venir est avant tout d'ordre social et politique: à travers ces mesures, c'est le salariat européen qui dispose des traditions socio-politiques les plus grandes – malgré tous les revers passés – qui est visé.

 

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

«Une guerre sociale nouvelle s'ouvre en Europe », Charles-André Udry, cadtm.org, 8 juin 2010

 

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact