Aux États-Unis, excédés par les pratiques scandaleuses de leurs banques qui ne cessent de leur pomper de l'argent pour des motifs divers, et de leur facturer des frais bancaires exorbitants, des milliers d'Américains se sont mis à déserter les «big six» (Bank of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) en transférant leur pécule dans de petites banques régionales.
Partout dans le pays, des mouvements de citoyens se forment pour inciter les mécontents à abandonner les plaintes stériles pour l'action musclée. En quelques jours, les fondateurs de Move Your Money, par exemple, ont conçu un site web et mis à la disposition des intéressés un moyen de trouver une banque de proximité. Relayé par la presse et les présentateurs de talk-shows et d'émissions satiriques comme Jon Stewart, Stephen Colbert ou Bill Maher, le mouvement s'est enflammé.
Â
Objectif de ces mouvements: obliger les puissants rapaces de Wall Street protégés par un gouvernement qui ne fait rien pour museler leur insatiable avidité (Wall Street s'apprête à distribuer d'indécents bonus aux cadres responsables de la crise et du bourbier financier, tandis que 12% d'Américains au chômage s'enfoncent dans les dettes, perdent leurs maisons et leur assurance santé) à prêter attention aux grondements qui montent.
Pour "Move Your Money", un des plus connus, "Les gens en ont tout simplement ras le cocotier d'être exploités par leurs banquiers. Isolés, les Américains sont impotents: les institutions financières n'étant gênées aux entournures par aucune réglementation ou presque, mais ensemble, ils deviennent menaçants".