$startRow_categb = $pageNum_categb * $maxRows_categb; ?> Energie et économie
Energie et économie

Banc Public n° 180 , Mai 2009 , Frank FURET



Pour Michael Lardelli, spécialiste en génétique à l’université d’Adelaïde, le comportement de nos dirigeants politiques ainsi que ceux des milieux économiques est fascinant à observer lorsqu’ils tentent de faire face à l’aggravation de la crise financière mondiale. Ce qui apparaît clairement, c’est qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe réellement. L’illusion partagée est que l’argent fait tourner le monde: on semble avoir oublié que l’argent n'est qu'un moyen d’échange qui n’a aucune valeur intrinsèque en lui-même. C’est simplement un mécanisme qui permet la circulation des biens.


Sans énergie, les marchandises n’existeraient pas. Jusqu’à récemment (environ 2005) l’économie mondiale a connu une croissance permanente. Le nombre d’êtres humains a augmenté, ce qui a nécessité une plus grande production de nourriture, d’habillement et de logement - les fondamentaux. De plus, beaucoup ont employé plus d’énergie que jamais auparavant - pour voyager plus loin, pour manger plus de nourriture, pour acheter des vêtements supplémentaires, améliorer leur habitat...
Jusqu’en 2005 nous avons pu augmenter notre consommation d’énergie pour satisfaire cette demande. Mais depuis 2005 nous ne sommes plus parvenus à augmenter notre approvisionnement énergétique. En d’autres termes nous ne pouvions plus faire croître l’économie mondiale.

Une fois que la production d’énergie est en régression, le mensonge économique dominant actuel qui proclame que chacun peut devenir de plus en plus riche n’est plus soutenable. Dorénavant, la richesse accrue d’une personne ne peut advenir qu’en fonction de la pauvreté accrue de quelqu’un d’autre. L’économie ne faillit pas simplement à se développer, elle se contracte en réalité au fur et à mesure que le nombre de consommateurs augmente. Nous sommes arrivés à un embranchement du chemin, où nous pouvons soit partager la richesse (énergie), en voie de contraction, d’une manière égalitaire, soit la voir se concentrer dans les mains de quelques uns au détriment de nombreux autres.

Certains commentateurs financiers affirment que les renflouements des institutions financières aux Etats-Unis ainsi que l’impression inflationniste d’argent sont un exemple de transfert continu de la richesse à l’élite. Vu la forte stratification sociale de nos sociétés, nous prendrons le plus probablement la voie de l’inégalité.

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

«L’énergie est le véritable moteur de l’économie», Michael Lardelli, 25 avril 2009

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact