?> Fortis: nous sommes fiers de vous emmener plus loin…
Fortis: nous sommes fiers de vous emmener plus loin…

Banc Public n° 178 , Mars 2009 , Frank FURET



En septembre 2008,  le Wall Street Journal rappelait que depuis au moins une décennie, les grandes banques ont toutes eu recours aux paradis fiscaux pour créer toutes sortes de filiales aux noms confus qui visent à maquiller une partie de leurs comptes, à échapper aux contrôles et à drainer des actifs en quantité illimitée. Bon nombre d’entre elles ont sorti de leur bilan certains crédits en les transformant en titres financiers et en les mettant au nom d’entités juridiques nouvelles localisées dans des paradis fiscaux. Un moyen habile d’échapper aux nouvelles lois de sécurité financière.


Pour Daniel Lebègue, président de la section française de Transparency International, le contournement des réglementations est l’une des grandes causes de la crise financière actuelle et de l’effet boule de neige qu’elle a provoqué. Les paradis fiscaux et judiciaires forment un instrument d’opacité déterminant et entretiennent la méfiance à l’égard des acteurs bancaires.

Selon une étude du Centre for Research on Multinational Corporations, Fortis  détiendrait pas moins de trois cent établissements enregistrés dans les meilleures places offshore de la planète, parmi lesquelles Fortis Intertrust (îles Vierges britanniques), Fortis Investment Management (îles Caïmans), Fortis Commercial Finance (Luxembourg)… JEB Ltd au Libéria, Comanche Ltd aux Bahamas, Jasmette Valley Inc au Liechtenstein, Swilken Holdings au Panama…

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

«Des paradis sans foi ni loi»
Mathieu Neu, Commerce international
27 février 2009

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact