?> Théorie de la vaccine
Théorie de la vaccine

Banc Public n° 203 , Octobre 2011 , Frank FURET



Pour Roland Barthes, la vaccine est «une  figure de rhétorique dont le rôle consiste à «confesser le mal accidentel d'une institution de classe pour mieux en masquer le mal principiel». Le tsunami médiatique consacré depuis des mois aux histoires de fesses de Dominique Strauss Kahn comparé à la pingre information délivrée concernant la politique du FMI illustre quelque peu ce concept. Le FMI est une organisation internationale vouée à organiser le démantèlement de l’État et à prescrire des traitements de choc aux pays qui refusent le culte de la main invisible du marché.

Depuis que DSK en était  le directeur,  les médias se sont peu fait l’écho des ravages du FMI en Europe de l'Est. En 2008 et 2009, celui-ci est intervenu dans 5 pays européens: la Hongrie, la Lettonie, l'Ukraine, la Roumanie et la Serbie.  Le FMI, seul maître à bord, a proposé les mesures d'austérité, en a contrôlé l'application, avec toujours les mêmes remèdes libéraux: réduction des dépenses publiques, baisses drastiques des salaires des fonctionnaires, suppression de postes de fonctionnaires, augmentation de la TVA, privatisation des services publics, hausse des loyers, etc.

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

«Le vrai défaut de DSK, ce n'est pas son silence, c'est la politique qu'il mène au FMI», Sacha Tognolli,  Marianne 2  Vendredi 28 Janvier 2011 à 05:01

 



 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact