On peut se demander pourquoi cette milice réussit à s’imposer là où l’armée française, l’ONU sont vilipendés et chassés !
La raison de cette ‘réussite’ porte sur trois éléments.
D’abord, la milice Wagner se borne à proposer une offre de sécurité aux régimes en place sans s’immiscer dans leur gestion intérieure et sans leur donner des leçons de démocratie. On peut certes le déplorer, mais est-il bien utile et nécessaire de vouloir implanter de force des standards occidentaux sur la « bonne gouvernance » et sur les droits de l’homme ? En Afghanistan et en Irak, les mêmes méthodes ont été utilisées avec les résultats désastreux que l’on connait, puisque les talibans ont repris le pouvoir et que l’Irak est tombé dans la sphère d’influence de l’Iran. Qu’on ne se méprenne pas : il est bien évident que les Européens doivent réagir quand des massacres ou des violations graves des droits humains se produisent (1), mais l’imposition de standards étrangers à un certain nombre de pays africains ne parait ni efficace, ni opportune. Dans le cadre de l’aide militaire au Mali, était-il utile de vouloir réécrire leur droit ? Ces initiatives peuvent alors heurter les attentes de la population et du pouvoir qui étaient essentiellement sécuritaires.
Bref, pour les pouvoirs en place, la milice Wagner répond au besoin de base sans se préoccuper de la nature du régime en place.
Ensuite, cette milice ne s’embarrasse pas de précautions pour lutter contre les ennemis du régime et agit de manière brutale, ce qui renforce les craintes qu’elle inspire aux groupes terroristes ou assimilés peu habitués à ce genre d’adversaires.
Enfin, la milice Wagner amène dans son bagage le soutien supposé de la Russie et l’accès à de l’armement adapté pour lutter contre les menaces du régime.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste et développent une véritable apologie de la Russie et de ses armes…
Dans un pareil cadre, les pays occidentaux et la France ne jouent pas dans la même division et sont mis sur la touche, puisque les pays africains ont trouvé dans la milice Wagner le soutien qui leur manquait et une absence de jugement sur leur politique intérieure.
Bref, ce n’est pas tellement la politique dite de la « Françafrique », basée sur l’activation de réseaux d’influence, qui provoque la chute des dominos, mais plutôt une immixtion trop forte dans la gestion de régimes autocratiques.
Quant à la Russie, la milice Wagner lui permet, dans une première phase, de rafler des pions au détriment de la France, de l’Europe et des états-Unis, et, dans une seconde phase, de bénéficier d’un accès privilégié aux matières premières.
Dans ce cas de figure, la France et l’Europe sont mises en échec et d’autres pions africains risquent de tomber…si la milice Wagner et son mentor marquent de nouveaux points.