Apparemment, un commando armé aurait investi la prison civile de Conakry afin de libérer ou de capturer l’ancien dictateur Moussa DadiS CAMARA, en attente d’être jugé pour les massacres de 2009 (plus d’une centaine de victimes abattues par l’armée). Il a été entretemps repris et ramené à la prison.
La situation à Conakry avait été préoccupante et les blindés de l’armée avaient pris position autour du quartier de la prison.
Il est possible que ces évènements ne soient qu’un épiphénomène, mais cela prouve toutefois que les gouvernements de la région sont fragiles et que les coups d’état sont toujours possibles.
Rappelons que le pouvoir actuel à Conakry est lui-même issu d’un coup d’état de 2021 qui a porté Mamadi DoumBOUYA au pouvoir.
Plus fondamentalement, la Guinée, Conakry fait partie de la bande des quatre avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso… dont les gouvernements sont issus d’un coup d’état et qui ont décidé de bannir toute aide occidentale et française pour lutter contre le djihadisme et de se tourner partiellement vers la Russie. Pas sûr que cela soit un bon choix !
----------------------------------------
Il y a trois Guinée : la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, lusophone et la Guinée équatoriale, hispanophone.