En Colombie, certaines multinationales détruisent des forêts pour installer sur ces sols fertiles des cultures intensives qui rapportent vite et beaucoup. Ainsi, la firme Del Monte a pratiqué illégalement l'agrobusiness du bananier sur vingt-deux mille hectares dans les hameaux de la Balsa, San José Varsova et Bendito Bocachica. Pour déplacer les populations qui occupaient ces terres, elle a recouru à des milices privées. Les ’paramilitaires', ont chassé deux mille cinq cent Afro-Colombiens. Durant cette opération, ils ont torturé et exécuté plus de 85 civils de cette communauté. Les victimes ont été enterrées dans des fosses communes.
Les arbres sont éliminés grâce à la dispersion aérienne de l'herbicide Round-Up Ultra de Monsanto. La firme est également accusée d'avoir affamé les civils comme méthode de combat et d'avoir attaqué des biens indispensables à la survie de la population civile: produits alimentaires, récoltes, bétail, réserves d'eau potable et travaux d'irrigation. Les épandages aériens de Roundup sont le principal moyen d'éradication et entre 2000 et 2006, on estime à près de 300.000 hectares aspergés, principalement dans les départements du Cauca, de Nariño et Putumayo. Les populations des ces départements sont également affectées par ce que certains appellent l'«agent orange de la Colombie». Dans le seul département de Putumayo, où vivent plusieurs communautés indiennes, 300.000 personnes ont été intoxiquées..
Le «Plan Colombie», mis en place à partir de juin 2000 avec le soutien du gouvernement de Bogota, est un programme qui vise à éradiquer les cultures de coca, qui approvisionnent le marché international de cocaïne et servent, en partie, à financer les mouvements de guérilla.