?> Progrès de la civilisation au Pérou…
Progrès de la civilisation au Pérou…

Banc Public n° 181 , Juin 2009 , Frank FURET



Depuis presque 2 mois plus de 30.000 indigènes habitants les différentes provinces de l'Amazonie péruvienne et de hautes andines, dénoncent la manière avec laquelle l'état et les entreprises proposent d'investir dans l'exploitation des ressources naturelles. Les peuples indigènes et les organisations paysannes exigent d'être partie prenante dans les décisions sur le développement de leur pays et en particulier de leur région et protestent contre l'accès accordé aux entreprises multinationales présentes dans cette région du nord du Pérou riche en pétrole, en gaz et minéraux.

 


Une consultation de la population a eu lieu dans la région « Amazonas » en 2004, qui concluait que la biodiversité et la vie des populations indigènes étaient menacées. Mais dans le contexte actuel mondial de manque de ressources naturelles les gains potentiels sont énormes. Durant ces 2 dernières années  plusieurs décrets ont été publiés retirant les restrictions écologiques et sociales à l'extraction des susdites ressources.
Depuis 2 mois les routes étaient bloquées en signe de protestation  par les groupes indigènes. Des confrontations violentes ont eu lieu ce 5 juin lorsque les forces policières ont tenté par la force de déloger les indigènes  qui bloquaient la route. Il  aurait entre 30 et 84 morts et une centaine de blessés.

 

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

Pérou: des Indiens massacrés au nom des transnationales
Mondialisation.ca, Le 9 juin 2009

 

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact