?> Small is beautiful
Small is beautiful

Banc Public n° 181 , Juin 2009 , Frank FURET



L’essor des véhicules électriques bute encore sur les limites des batteries actuelles qui, malgré de réels progrès, ne contiennent pas assez d’énergie pour faire rouler sur de longues distances nos voitures et nécessitent en outre de longs temps de rechargement. Mais les nanotechnologies seraient en train de révolutionner les solutions de stockage embarqué d’électricité.
Plusieurs laboratoires dans le monde travaillent sur des nanocondensateurs électrostatiques, qui augmentent par dix la capacité de stockage du classique condensateur électrostatique. Avec ce dispositif, il devrait bientôt être possible de stocker et de distribuer efficacement l’électricité récoltée grâce aux moyens alternatifs (solaire, vent, etc...).

 


Il s’agit d’une technologie pour la production de masse. À long terme,  la même nanotechnologie serait utilisée pour offrir une nouvelle façon de stocker les énergies renouvelables destinées à l’alimentation énergétique des usines. Mais également de pouvoir faire face à une demande croissante en énergie propre.

D’après des chercheurs du MIT, il sera aussi bientôt possible de fabriquer à un coût raisonnable des batteries de téléphone ou d’ordinateurs qui se rechargent en quelques dizaines de secondes, tout en étant plus petites et plus légères. L’approche ne requiert que de simples changements dans le procédé de production des batteries actuelles, ce qui  joue en faveur d’une commercialisation qui ne prendrait pas plus de deux ou trois ans. Ces batteries seront plus petites et plus légères avec des performances de charge et de décharge très importantes.
Charger des batteries en quelques secondes au lieu de plusieurs heures va permettre un changement des habitudes quotidiennes, et donc permettra de nouvelles applications technologiques. Cette technologie pourrait également bouleverser l’automobile : décharger une batterie en quelques secondes, c’est disposer de la puissance immédiate qui fait défaut aux véhicules électriques actuels. La charger en quelques minutes au lieu d’y passer la nuit permet d’envisager sereinement de longs trajets ; encore faut-il, bien entendu, que le réseau électrique fournisse une puissance suffisante pour permettre cette charge rapide.

 

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

Les nano- technologies vont révolutionner le  stockage de l'énergie
05/04/2009 à 23:14,  René Tregouët

 

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact