?> UNE VIE ECO-LOGIQUE
UNE VIE ECO-LOGIQUE

Banc Public n° 135 , Décembre 2004 , Catherine VAN NYPELSEER



Beaucoup de nos lecteurs voudraient mener une existence respectueuse de leur environnement: il s'agit d'une forme particulière de respect des autres qui est liée au concept "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse " présent dans la plupart des religions et philosophies qui ont survécu à l'épreuve du temps (comme par exemple le judaïsme, pour lequel il s'agit même du "contenu essentiel de la Torah ", le reste n'étant "que commentaire" - source: Encyclopédie des Religions du Journal Le Soir).
Il y a énormément de manières d'appliquer ce Commandement; en voici une petite sélection, forcément subjective:


Montres

Il existe actuellement des montres automatiques - qui se remontent toutes seules à l'aide de nos mouvements quotidiens et ne contiennent donc pas de piles chimiques - d'une précision remarquable (quelques secondes par semaine), de plus étanches et dotées d'une trotteuse et d'un dateur, pour un prix relativement modique si l'on songe qu'une telle montre est utilisable à vie.

Le ringard sera bientôt celui qui doit se taper l'horloger pour changer la pile en vérifiant l'étanchéïté - un marché restera toutefois pour les tétraplégiques dont l'entourage néglige d'agiter la montre une fois par jour.

Exemple: montre TISSOT PR50 Automatic, environ 250 euros, vendue à City 2

Vêtements

Le progrès c'est magnifique, mais pas n'importe lequel;
Il existe maintenant des matières naturelles comme la laine, le coton, le lin, la soie, l'élastane qui ne grattent plus, ni ne rétrécissent au lavage.

Pourquoi encore se laisser refiler les acryliques et autres nylons qui, lorsqu'ils sont en contact avec la peau (chaussettes, sous-pulls, etc.) génèrent après quelques heures des odeurs de transpiration aigre contre lesquelles les malheureux qui ont des collègues dans leur environnement immédiat, ou qui s'intéressent encore à la manière dont leur famille les perçoit, s'innondent de déodorants de plus en plus sophistiqués avec l'effet involontaire d'incommoder les personnes allergiques à ces parfums...

Sans compter qu'en cas d'accident domestique (bougie, barbecue, etc.), ou professionnel (voiture) certaines de ces matières synthétiques fondent et s'incrustent dans la peau de la victime qui peut en avoir pour des mois d'hôpital, opérations, greffes de peau, préjudice esthétique; etc.

Nourriture

Ti bouffe ti bouffe pas ti crève quand même

Oui, mais il y a la manière.

JUS DE FRUITS

Il existe des oranges, citrons biologiques ou non-traités après récolte, que l'on peut presser soi-même. Ainsi on aura des vitamines C à dose gérable par l'organisme, et non supra-vitaminique comme c'est la mode actuellement dans l'industrie alimentaire des jus, potages, etc.

Cela vous évitera de prendre des somnifères pour vous endormir, car la vitamine C à ces doses, ça vous réveillerait un mort ! (ou de devoir faire pipi toutes les cinq minutes).

CHOCOLAT

Offrez et mangez du chocolat pour les fêtes, mais pas n'importe lequel:

Les marques, même prétenduement artisanales, qui font de la Pub à la télé se doivent de fournir des produits qui restent beaux même après avoir traîné un certain temps dans les rayons d'un Supermarché ou pris l'avion pour le Japon. Cela implique l'adjonction de conservateurs, stabilisateurs, et autres "E 313" qui vous garantissent en outre:
- de n'avoir plus faim après deux pralines, alors que quand vous étiez petit vous en mangiez un Ballotin entier, et/ou
- une solide gueule de bois le lendemain matin.
Eviter par exemple les produits GALLER et Léonidas (sauf les Manons).

VIN

Idem que le chocolat. Un vin que vous avez goûté en France est complété de divers addtifs pour supporter le transport dans des conditions inhumaines.

Certains Champagnes ne donnent pas mal à la tête et ne tâchent pas les nappes ni les vêtements des invités. Que d'économies en perspective! (mais ils reviendront l'année prochaine).

OMEGA 3

La dernière mode de l'arnaque alimentaire. Achetez le livre de Servan-Schreiber, mangez des harengs et des anchois (ou du saumon, bio exclusivement), voire de l'huile de foie de morue, mais évitez les coûteuses gélules: cela fait quand-même un certain temps que l'on a compris que l'homme du futur aura autant besoin que l'actuel d'aliments de lest pour digérer ses pilules...

LAIT

Voir Banc Public n°132 de septembre 2004 sur les bienfaits de l'allaitement maternel.

Si vous êtes trop âgé on trouve encore dans certains commerces du lait de vache NON-"enrichi" en calcium, vitamines, etc.

Pour rappel, le lait constitue un excellent contrepoison pour les lendemains de Fête où vous vous êtes senti moralement obligé de finir votre verre.

Jugement dernier

Nos ancêtres survivent en nous et nous survivrons dans nos enfants (pour ceux qui n'ont pas ingéré trop de pesticides dans leur jeunesse et peuvent donc en avoir); parfois, le progrès scientifique remet à l'honneur des techniques ancestrales comme l'allaitement - stoppé depuis une ou deux générations seulement, et heureusement pas partout. Ainsi, il arrive que les derniers à bénéficier du progrès technologique deviennent les premiers à avoir échappé à ses méfaits...

JOYEUSES FÊTES !

Catherine VAN NYPELSEER

     
 

Biblio, sources...

. CVN
(petite fille du Docteur Constant Van Nypelseer (+))

Exposé par un Dr Français dont j'ai oublié le nom le 10/12/2004 à 20h à l'ULB (batiment H)

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact