Sur les trois premiers mois de 2019, les groupes cotés ont distribué 263,3 milliards de dollars. Sur un an, les dividendes ont augmenté de 7,8%, et de 7,5% en termes sous-jacents (dividendes bruts, ou ajustés avec les dividendes extraordinaires, les fluctuations de change, les facteurs temps et les changements dans l'indice). Une croissance supérieure à la tendance à long terme, comprise entre 5 et 7%.
Conséquence de la solidité de l'économie et de la politique fiscale de Donald Trump, favorable aux entreprises, ce sont les sociétés nord-américaines qui ont distribué le plus. Mais la progression la plus forte revient à l'Asie Pacifique (hors Japon), qui a vu ses dividendes augmenter de 14,7% au premier trimestre (sur un an), à 18,1 milliards de dollars.
Les titres pharmaceutiques paient bien: ce sont ceux qui ont payé le plus de dividendes.
Malgré ces niveaux records enregistrés au premier trimestre, Janus Henderson estime que les dividendes versés par les entreprises cotées dans le monde devraient atteindre le montant record de 1.430 milliards de dollars (+ 4,2 % sur 2018).
Depuis 2009, les dividendes mondiaux ont quasiment doublé.