Cela ressort clairement du bestseller mondial du forestier allemand Peter Wohlleben, "La vie secrète des arbres", que nous vous avions commenté en DATE.
Les arbres plantés par les humains depuis quelques siècles en alignements "rationnels" laissant un espace calibré à chacun poussent bien moins droit, moins vite que ceux qui germent là où leur graine a atterri, entourés d'un maximum de congénères qui contribuent au microclimat humide, aux échanges racinaires d'éléments nutritifs, à la protection contre les rafales de vent...
Ceux que l'on a fait germer puis que l'on transplante ailleurs ont toujours les extrémités des racines - qui jouent un rôle essentiel dans la vitalité et l'adaptabilité de l'arbre aux particularités du terrain -abîmées par l'excavation.
Les arbres qui poussent spontanément génèrent une biomasse - et donc un stockage de carbone -bien supérieure sur une surface donnée, ça a été mesuré scientifiquement.
Donc cela fait des siècles que des humains travaillent énormément à faire... nettement moins bien que la nature. Incroyable de sottise et de prétention!