?> Germes de blé et médecine préventive
Germes de blé et médecine préventive

Banc Public n° 280 , Octobre 2019 , Catherine VAN NYPELSEER



Mon grand-père paternel était médecin en Belgique dans les années 1920. Mon père qui vient de décéder à 97 ans racontait que celui-ci avait tenté vainement de s'opposer à la suppression du germe du grain de blé - parce qu'il complique le processus de panification – du processus de fabrication du pain, encadrée par l'Etat via Arrêté royal.


 

Ce qui a privé (et prive encore) notre population de nutriments extrêmement précieux et rares dont bénéficiaient nos ancêtres jusqu'à l'industrialisation de l'alimentation au siècle dernier.

Ces personnes bien informées et bienveillantes n'ont pas pu obtenir des instances politiques dominées par les industriels la protection de la santé des populations , que ce siècle a massacrées "industriellement" ensuite avec les deux guerres mondiales dont nous sommes des survivants.

Cette violence inouïe et la bêtise dont elle émane ont traumatisé et découragé cette génération qui a renoncé à tenter de s'opposer aux décisions néfastes d'une majorité dépourvue de la formation intellectuelle permettant l'appropriation des connaissances scientifiques, incluant leur discussion critique.

Catherine VAN NYPELSEER

     
 

Biblio, sources...

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact