Cette expérimentation grandeur nature a été proposée par le parti de gauche Más País au gouvernement espagnol qui a accepté. Selon le journal espagnol El Confidencial, 200 entreprises représentant entre 3.000 et 6.000 salariés devraient jouer les cobayes.
Un groupe d’observateurs composé de syndicats, de chefs d’entreprises et d’universitaires aura pour mission de mesurer le succès (ou l’échec) du dispositif sur le plan de la productivité, de l’emploi et du bien-être des salariés. Il s’agira notamment d’observer si un passage à la semaine de quatre jours entrainera une hausse de la productivité des salariés et si cette hausse suffira à compenser l’augmentation mécanique du coût horaire du travail.
Une entreprise espagnole (Software Delsol) a déjà fait le pari de la réduction du temps de travail. Depuis janvier, les 181 salariés ne travaillent plus que 36 heures par semaine et, l’été, ils passeront à 28 heures.
L’expérimentation prévue en Espagne devrait permettre de savoir si les conclusions seront les mêmes après un test à grande échelle.