Un Premier ministre et un chef de parti trouvaient que le journal émettait trop de critiques à leur égard. Ils exigèrent l’éviction du rédacteur politique, et menacèrent d’attribuer un vaste contrat public à un concurrent si le journal ne cédait pas. Cette histoire du début des années 2000 est tirée du livre « Koning Albert II en zijn vijf premiers » (p. 138) de Luc Van der Kelen, tout récemment publié aux éditions Manteau. Elle contient un élément très positif : le journal visé, Het Laatste Nieuws, n’a pas cédé au chantage. En revanche, le rédacteur politique concerné nous rappelle que de graves abus de pouvoir sont pratiqués au plus haut niveau, en l’occurrence par MM. Guy Verhofstadt et Karel De Gucht. Par ailleurs, l’auteur du livre montre son admiration pour le génie de ces personnages.
L’électeur est continuellement confronté à des arbitrages entre l’éthique, l’efficacité et l’affinité politique. Voter pour une personne intègre ou pour un stratège brillant ou pour quelqu’un qui partage les mêmes opinions politiques ? Mieux vaut avoir les trois, mais personne n’est parfait… Si un candidat politique fait exactement les promesses électorales que vous aimez entendre, mais qu’il n’est pas intègre, cela vous fera une belle jambe ! Le jour venu, ce mandataire optera pour son intérêt personnel, pour son maintien au pouvoir, et la loyauté aux promesses risque d’en prendre un coup.
Notre association ne prétend pas se substituer au citoyen pour faire la part de choses. Elle s’efforce de donner à l’électeur les outils les plus adéquats, l’information la plus synthétique. Concrètement, nous travaillons dur pour vous fournir sur Internet un répertoire politique et un GPS électoral. Nous précisons dans ce bulletin en quoi cela consiste.
Il y a plus de différences entre les candidats d’un même parti qu’entre les partis eux-mêmes. Il est fondamental pour l’électeur de bien sélectionner ses candidats au sein du parti de son choix. C’est à cela que serviront les outils susmentionnés. La qualité de ces outils dépend des ressources dont nous disposons, c’est-à-dire du nombre de citoyens, comme vous, qui cotisent.