Le Daily Telegraph a eu accès à des documents confidentiels qui révèlent la planification d’une campagne sans précédent de réorientation de l’opinion publique, avant et pendant les élections de juin 2014. Au c½ur de cette nouvelle stratégie : « des outils de contrôle de l’opinion publique » destinés à déterminer si certains débats de nature politique ayant lieu entre participants des médias sociaux et blogues sont susceptibles d’attirer l’attention médiatique et publique.
Les communicants des institutions parlementaires devront être capables de décrypter les  sujets « tendance » au sein des conversations et d’y réagir rapidement, de manière ciblée et pertinente ; il s’agit pour eux de se joindre aux conversations et de les influencer, par exemple en fournissant des faits et des chiffres déconstruisant les mythes.
Les « trolls » européistes auront pour mission de subvertir le sentiment qu’expriment de plus en plus d’Européens, à savoir que « l’Europe est le problème » , et de le retourner, de sorte que chacun en vienne à considérer que la réponse aux défis actuels est « plus d’Europe » , et non pas « moins d’Europe » .