?> La Commission européenne prévoit de multiplier par 22 ses financements à l’industrie de l’armement
La Commission européenne prévoit de multiplier par 22 ses financements à l’industrie de l’armement

Banc Public n° 278 , Juin 2019 , Frank FURET



Les nouveaux députés européens auront la responsabilité de se prononcer sur une augmentation sans précédent des subventions européennes à l’industrie de l’armement. La Commission souhaite consacrer 13 milliards d’euros jusqu’à 2027 pour financer des technologies militaires «de rupture» comme les drones ou des armes incendiaires, «dont l’application peut radicalement changer les concepts dans le domaine de la défense et la manière de conduire des opérations de défense».


 

Le «Fonds européen pour la défense» pourrait être multiplié par 22 pour la période 2021-2027, pour atteindre 13 milliards d’euros. Et ce, malgré les scandales liés aux exportations d’armes européennes vers des zones de conflits, comme le Yémen. Les futurs députés européens seront amenés à valider, ou pas, cette impressionnante explosion budgétaire.

 

Cette multiplication par 22 du budget est en partie liée aux pressions des lobbies des industries de l’armement. Le «Fonds européen pour la défense» a été mis en place en 2016 suite aux recommandations d’un «Groupe de Personnalités», dont au moins sept des seize membres étaient issus de l’industrie de l’armement. Le premier budget du fonds s’élevait à 590 millions pour 2017-2020.

 

Les députés européens ont clairement la capacité de refuser d’accorder ces 13 milliards d’euros au Fonds européen pour la défense. Des questions sur le plan juridique se posent également, puisque le traité de Lisbonne interdit explicitement le financement de projets militaires ou de défense via le budget commun de l’Union européenne.

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

"La Commission européenne prévoit de multiplier par 22 ses financements à l’industrie de l’armement", Eléonore HUGHES, Bastamag, 24 mai 2019

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact