?> La fraude fiscale explose en France
La fraude fiscale explose en France

Banc Public n° 270 , Octobre 2018 , Frank FURET



Tous les cinq ans, le principal syndicat des impôts enquête sur l’ampleur de la fraude fiscale en France. Après la suppression de 3.100 postes de contrôleurs,jamais la fraude fiscale n’a été aussi importante et jamais les contrôles n’ont été aussi faibles. 


 

La dernière livraison de cette étude quinquennale estime dans sa fourchette haute à 100 milliards d’euros le manque à gagner pour les caisses de l’Etat, sans compter les fraudes aux prélèvements sociaux qui grèvent, elles, celles de la Sécu, soit 20 milliards de plus par rapport à l’estimation réalisée il y a cinq ans. Oxfam avance un chiffre allant de 60 à 80 milliards d’euros. Près de 200 milliards d’euros pour l’association Tax Justice Network, mandatée en 2012 par le groupe socialiste au Parlement européen, qui additionne fraude fiscale et sociale. Mais une chose est sûre : toutes les estimations convergent.

 

Cent milliards d’euros, c’est 1,5 fois ce que paient les Français au travers de l’impôt sur le revenu. De quoi assurer à l’Etat un budget en équilibre, puisque les 100 milliards viendraient financer non seulement les 82 milliards du déficit budgétaire, mais également toute la politique publique en faveur de l’écologie estimée à 18 milliards d’euros.

 

Frank FURET

     
 

Biblio, sources...

"Exclusif - La fraude fiscale explose et atteint les 100 milliards d'euros!", Emmanuel Lévy, Marianne, 13/09/2018

 
     

     
   
   


haut de page

Banc Public - Mensuel indépendant - Politique-Société-environnement - etc...
137 Av. du Pont de Luttre 1190 Bruxelles - Editeur Responsable: Catherine Van Nypelseer

Home Page - Banc Public? - Articles - Dossiers - Maximes - Liens - Contact