Avec l’annonce du Fairphone 2, la jeune équipe veut répondre à des exigences de transparence toujours plus élevées et mettre en place de nouveaux dispositifs pour mesurer son impact social et environnemental. Objectif: devenir un concurrent réel des multinationales, afin de pousser celles-ci à s’engager sur un pareil chemin. En effet, c’est le manque de concurrence et de volonté des consommateurs qui permettent à ce jour à Apple, Sony, Samsung et autres d'exploiter hommes et environnement sans vergogne ni scrupules.
La firme a écoulé l’intégralité de sa production (60.000 appareils) et dispose aujourd’hui du crédit et des appuis nécessaires pour franchir une nouvelle étape. Pour promouvoir ses ambitions «fair», elle peut s’appuyer sur davantage de «capacité, de crédibilité et de partage des savoirs» et accroître son influence. La stratégie de l’entreprise mise sur l’innovation dans la durée, la «réparabilité» et la recyclabilité du téléphone, dans un environnement commercial où de plus en plus d’utilisateurs s’interrogent sur la durée de vie raccourcie de leurs appareils.
L’obsolescence des batteries des smartphones traditionnels et l’incapacité de les réparer incitent de trop nombreux clients à acquérir un nouveau modèle plus rapidement qu’ils ne l’avaient prévu. La machine à consommer est ainsi bien rodée. Le Fairphone répond avec ses multiples composants disponibles en pièces détachées et des tutoriels accessibles gratuitement sur la plateforme partenaire «ifixit» pour procéder à un remplacement soi-même: batterie, capteur photo, écran tactile, boutons… Leur téléphone s’oppose de cette manière à l’obsolescence matérielle et au gaspillage.
Les caractéristiques techniques du premier Fairphone commercialisé étaient peu attrayantes: plus épais, plus lourd et plus lent malgré un quadricœur de 1,2 Ghz, son appareil photo de 8 mégapixels donnant un rendu bien inférieur aux nouvelles prouesses technologiques adverses. Sa connectivité se limite au Wi-Fi standard, au Bluetooth et à la 3G ; le logiciel système utilise l’ancienne version Jelly Bean d’Androïd. L’appareil est cependant très agréable à utiliser avec une batterie qui permet une longévité d’utilisation peu explorée par la concurrence.
Pour le deuxième appareil, la firme prévoit d’intégrer la 4G pour son aspect durable, mais également de mieux informer le consommateur.
Ce mouvement favorable au Fairphone trouve un écho plus général en Europe avec le développement de la consom’action logique visant à responsabiliser et penser ses achats en fonction de leur caractère juste et durable. Cette vision fait peu à peu évoluer la relation entre les personnes et leurs achats. De nombreuses enquêtes d’opinion témoignent de l’essor de ces nouvelles pratiques et rappellent une croissance très nette du chiffre d’affaires du commerce équitable, multiplié par 35 lors de la dernière décennie.